Le Logis-de-Brunet renoue le dialogue avec son bailleur

Publié le par puitsdebrunet-assos.over-blog.fr

p.2.b.jpg

Débutée à la salle Saint-Marceaux, la réunion de travail s'est achevée dans les allées de la résidence HLM du Logis de Brunet pour un état des lieux de la chaussée, des places de stationnement, des espaces verts ou de l'emplacement des poubelles.

Photos R.L.

Publié le jeudi 03 février 2011 à 11H22. L'Amicale des locataires et Erilia se sont retrouvés pour une réunion de travail initiée par la ville.

Ce n'est pas encore le grand amour. Ça ne le sera certainement jamais, le passif étant trop lourd. Car les locataires du Logis-de-Brunet sont loin d'avoir oublié les journées sans chauffage -15º dans les appartements en plein automne- et le peu de considération de leur bailleur à la suite de leurs incessants appels à l'aide (1). Excédés, ils en étaient même arrivés à manifester sur le chemin du Puits-du-Brunet pour essayer de se faire entendre. Manifestation qui s'était soldée par plusieurs blessés, un automobiliste ayant forcé leur barrage. Heureusement depuis hier, le temps semble de nouveau à l'apaisement. L'Amicale des locataires et la société ont renoué, par élus interposés, un semblant de dialogue, interrompu depuis des mois. À l'initiative de la Ville, les deux parties se sont en effet retrouvées pour "une réunion de travail", débutée dans la salle Saint-Marceaux puis prolongée dans les allées de la résidence HLM du Puits de-Brunet.                                                                                                                                                               

 "Casser cette tension" 

 Même si l'Amicale des locataires des bâtiments 4A et 4B du Logis-de-Provence, était également présente, l'objectif était bien "de rapprocher Érilia et l'Amicale du Puits-de-Brunet", confirmait, en préambule, Guy Patzlaff, le premier adjoint. De "casser cette tension qui existait" entre les deux enchaînait, en chemin, Henri Mattéi, conseiller municipal délégué à l'urbanisme. Pour cette mission, les deux élus étaient renforcés par les directeurs du service urbanisme et de la politique de la ville ainsi que de représentants de MPM. Et pour faire taire les querelles d'hier rien de tel que d'évoquer l'avenir. C'est ce qu'ont fait Bernard Abatte et Alain Cholez, les deux représentants d'Erilia, en dressant l'état des lieux et le calendrier des projets de rénovation du Logis. Le premier a ainsi indiqué que "dix bâtiments avaient été équipés de nouveaux chauffe-eau, trois nouveaux le seront cette année et les trois derniers en 2012". Des délais que l'amicale juge beaucoup trop long, elle qui aurait aimé voir ce chantier achevé beaucoup plus vite pour entamer ensuite celui des fenêtres. De son côté, Alain Cholez a expliqué qu'un projet d'aménagement d'espaces verts était à l'étude sur le site de l'ancien puits, juste à côté du bâtiment G. Malheureusement il ne comportera pas de jeux d'enfants comme l'auraient aimé l'amicale et sa présidente Laurence Sérafin. "L'idée est plutôt d'avoir un espace vert avec des bancs", a expliqué le chef de projets d'Érilia. Les élus municipaux ont cependant repéré plusieurs lieux ou une installation de jeux serait possible. De même, l'espace vert situé entre les bâtiments G et I devrait lui aussi être réhabilité. L'idée étant une fois encore de le rendre plus accesible avec des bancs et des plantations.

On attend de voir!!

Ces travaux devraient intervenir après la réception de la résidence du Clos-de-Brunet et ses 85 logements dont la livraison est prévue pour septembre. Autre projet évoqué par Érilia: la mise en peinture des emplacements de stationnement. Et peut-être, dans le futur, la création de nouvelles places. L'amicale ayant fait remarquer que le trottoir de l'allée principale, qui remonte jusqu'à la maison de la jeunesse, pouvait très bien accueillir. Erilia a promis d'étudier l'idée. Si l'on ajoute à cela le déplacement du local à poubelle du bâtiment E, l'Amicale des locataires reconnaissait hier une réunion constructive. "Le dialogue s'ouvre à nouveau", se félicitait également Bernard Abatte d'Érilia. "On attend cependant de voir dans les faits comment cela va se traduire", temporisait Laurence Sérafin. Locataires échaudés. Pour compenser le préjudice, les locataires ont finalement obtenu deux mois de charges gratuites                                                                                                              

Le double-vitrage de Provence-Logis!

Si l'Amicale des locataires des bâtiments 4A et 4B (230 logements) de Provence-Logis était présente, c'est surtout le Logis-de-Brunet qui a été au centre de toutes les conversations hier. Érilia, par la voix de Bernard Abatte, son représentant local, a cependant dressé là aussi un état des lieux des projets de rénovation, indiquant que "Provence4 en était au stade des appels d'offre pour le double vitrage". Les travaux seront réalisés en deux phases: "La première moitié du groupe sera faite cette année et l'autre l'an prochain", a indiqué Bernard Abatte.

Richard LOPEZ (extrait de La Provence du 03 février 2011)

 

Publié dans Chauffage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous avions raisons, les seuls espaces qui vont être arrengés, sont ceux voisins des nouvelles constructions...Mais ce n'est pas encore voté.<br /> <br /> <br /> Je le dis effet d'annonce..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre